« La rémunération de l’avocat est fonction, notamment, de chacun des éléments suivants conformément aux usages :
• le temps consacré à l’affaire,
• le travail de recherche,
• la nature et la difficulté de l’affaire,
• l’importance des intérêts en cause,
• l’incidence des frais et charges du cabinet auquel il appartient,
• sa notoriété, ses titres, son ancienneté, son expérience et la spécialisation dont il est titulaire,
• les avantages et le résultat obtenus au profit du client par son travail, ainsi que le service rendu à celui-ci,
• la situation de fortune du client ».
La convention d’honoraires formalise la relation contractuelle entre le client et son avocat. Elle est obligatoire.
Dès la prise en charge de votre dossier, le cabinet CLOUZET AVOCAT vous apporte une information relative aux honoraires pratiqués et rédige pour vous une convention d’honoraires, qui garantit la transparence des frais d’avocats ainsi que leur prévisibilité. Toutes les factures émises par le cabinet CLOUZET AVOCAT sont détaillées afin de permettre aux clients de comprendre l’état de chaque diligences, les frais et les débours dont le cabinet a à faire l’avance dans l’intérêt du client, etc..
Un devis peut, sur demande préalable des clients, être établi par le cabinet CLOUZET AVOCAT. Il est convenu selon son montant des modalités de paiement. Une convention d’honoraires est systématiquement éditée une fois le mandat confié.
Le cabinet CLOUZET AVOCAT peut recourir dans l’intérêt du client à diverses formules selon la nature du dossier et de la stratégie de défense des intérêts du client convenue préalablement avec lui :
Cette facturation est celle qui peut s’appliquer dans le contentieux qui ne présente pas de difficulté particulière.
Ce mode de facturation dresse un détail des diligences, tant pour ce qui concerne l’analyse, les recherches juridiques, jurisprudentielles, doctrinales, ainsi que la rédaction d’acte.
Cette facturation trouve généralement à s’appliquer en matière de consultations, d’accompagnement de due diligences, d’audit, ou de toutes missions ponctuelles.
Le montant est de 280 € HT/Heure.
Le droit français prohibe les pactes de quota litis, c’est pourquoi le cabinet CLOUZET AVOCAT ne pratique pas de facturation selon le résultat.
Néanmoins, nos conventions d’honoraires prévoient un honoraire de résultat accessoire à l’honoraire principal.
Cet honoraire de résultat est fixé en pourcentage selon diverses tranches de montants indemnitaires.
Le coût du procès peut faire l’objet d’une prise en charge potentielle.
Pour savoir si vous êtes éligibles, vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur le site dédié.
Certaines procédures peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre assurance, tout en conservant le libre choix de l’avocat.
Pour préparer votre premier rendez-vous avec le cabinet CLOUZET AVOCAT, n’oubliez pas de contacter votre assureur pour savoir si vous bénéficiez d’une protection juridique.
Dans certains cas, si la décision rendue est en votre faveur, le juge peut condamner la partie adverse à payer vos frais d’avocat. Cette possibilité est prévue par les articles L. 761-1 du Code de justice administrative et 700 du Code de procédure civile.
11, BOULEVARD DE SEBASTOPOL – 75001 PARIS
@Clouzet Avocat 2025
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.